Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lili
1 décembre 2010

Techniques Spellbinders - mini tutoriel

Coucou les filles

Suite a vos nombreux e-mails concernant les Spellbinders et leurs techniques d'utilisation, je vous ai promis en début du mois dernier un mini tutoriel mais je n'arrivais pas a le mettre dans ma galerie. J'ai bidouillé autant que j'ai pu, impossible de l'y faire entrer!

Je vous l'offre donc ici sur mon blog, en espérant que ceci réponde a plusieurs de vos questions. S'il en reste auxquelles je n'ai pas répondu, n'hésitez pas a me les poster sous ce message, et je viendrai éditer ce tuto pour rajouter les réponses.

Découper des tamponnades avec les dies Spellbinders

Utiliser les dies avec les tampons donne une autre dimension a vos créations et des découpes toujours parfaites.

Plusieurs formes peuvent être utilisées avec un seul tampon, ce qui donne une très grande variété de possibilités. Suivant le « die » que vous utilisez, vos découpes peuvent être embossées pour ajouter de la 3D a vos réalisations, puis encrées. En associant plusieurs dies, vous pouvez réaliser un matage (superposition de papiers) pour donner encore plus de relief a vos projets.
Les dies spellbinders se déclinent en plusieurs formes. Pour chaque set de formes identiques (Nestabilities: rond, carrés, labels etc..), vous aurez entre 5 et 7 dies dans la boîte. La numérotation se fait du plus petit (die 1) au plus grand (die 7).

spellbinders_1

Les dies classiques (rond, carré, ovale, rectangle...) sont disponibles en 2 tailles, S (small) et L (large) Avec ces dies, vous pouvez faire une simple découpe autour de votre motif (voir 1 ) ou utiliser un die un peu plus grand (voir 2) pour ensuite embosser votre motif et encrer les bords a l'intérieur du die. La différence de taille entre le S et le L est de 1/8 inch .

spellbinders321

Tampon Miaou et l'oiseau, Lili 1375

spellbinders3211

Les dies avec des formes plus élaborées n'ayant pas de double taille, vous pouvez tout de même faire un matage en utilisant l'extérieur et l'intérieur du die.

spellbindersdie11

Pour cela il vous suffit de poser votre die sur votre papier, de l'accrocher sur l'extérieur avec un petit morceau de ruban adhésif puis de découper autour du die avec votre cutter.
Si vous n'êtes pas très à l'aise avec votre cutter, utilisez votre crayon de papier pour marquer le contour puis découpez-le avec vos ciseaux de précision. (photo 3 et 4)


spellbindersdie211
Tampon C'est l'heure d'un bon chocolat Lili1370

Pour les textes, vous pouvez découper le motif à la main en traçant a l'intérieur du die (photo 2 « bonne année ») ou découper votre papier avec  le die, puis embosser et ensuite encrer le papier directement sur le die, sur les parties embossées.

DSC04395
Photo 5

2eme partie du tampon C'est l'heure d'un bon chocolat

Utilisation des dies Spellbinders avec la cuttlebug.
Pour découper un motif avec votre cuttlebug, il vous suffit de suivre les indications de « sandwich » suivantes:
Placer votre plaque A dans votre machine
Puis une plaque B,
Votre papier avec votre joli tamponnade
Votre die vers le bas (c'est a dire avec la partie "découpe" sur le papier). Centrez bien votre die sur votre motif.
Votre plaque C.
C'est parti, roulez!

• Pour embosser avec votre Cuttlebug.
Une fois votre motif découpé, ne le retirez surtout pas du die!
Prenez votre « sandwich » directement après avoir tourné la manivelle, puis retournez-le.
Replacez votre plaque A sur la machine, puis faite glisser votre papier+die sur la plaque, le motif étant sur la plaque A.
Ajoutez votre tapis d'embossage. (voir astuce plus bas)
Vos 3 feuilles de cardstock épais. (voir astuce)
Les 2 plaques B
Roulez aller-retour!! Ceci marquera votre embossage plus profondément.

Encrer le papier a l'intérieur du die.
Faites glisser votre papier+die sur votre table de travail en prenant soin de bien les laisser imbriqués
ensemble.
Avec une éponge et de l'encre a base d'eau , ou un pistolet a air et un crayon a alcool, encrez les bords de
votre motif (voir photo 2 et 5). Vous aurez un bel effet blanc autour de votre motif, en plus de votre
embossage, ou un texte rehaussé de couleur.

Utilisation des dies Spellbinders avec la BIGSHOT.

Même méthode que pour la Cuttlebug, seul les sandwichs et le matériel changent.

Pour découper votre motif:

Plaque avec tous les tabs
Une plaque a découper
Le motif vers le haut
Le die face coupante bien centré sur le motif
Une 2eme plaque a découper.
Roulez!

Pour embosser avec votre Bigshot:
Plaque avec tous les tabs
Votre papier+die vers le bas (le motif touche la plaque avec les tabs)
2 tapis d'embossage
3 feuilles de cardstock épais (voir astuce)
Une plaque a découper.
Roulez!

Astuces:
Le tapis d'embossage doit être le plus souple possible. Pour la cuttlebug, je vous déconseille
fortement la marque Fiskar. Leur tapis est trop épais pour notre bébête verte, et n'est pas
suffisamment souple. Préférez la marque Spellbinders avec le Spellbinders TAN EMBOSSING
MATS 5x7 for Nestabilities.
Pour la Bigshot, vous pouvez aussi utiliser la marque Spellbinders pour les tapis, moins cher que la marche Sizzix.

Si vos embossages ne sont pas nettement réalisés, vos 3 cardstock ne sont peut être plus assez épais.
Essayez en ajoutant un 4eme morceau de cardstock.
Collez-les ensemble pour éviter qu'ils ne bougent pendant l'embossage.

Ou acheter a moindre coût?
Mon site préféré est celui de Tracie http://stores.ebay.fr/DoodleBug-Scrap-Shoppe
Livraison très rapide et jamais aucun soucis et le moins cher du marché international. Préférez un
achat groupé d'un maximum de 8 dies. Aucune mention « cadeau » ne sera ajoutée sur votre paquet.(pour la douane)
Une fois tous vos articles validés, ne payez pas! Demandez le cumul des frais de port pour payer moins cher (envoyez un message a Tracie : Please combine shipping cost. Thank you)

Et voila, a vous maintenant! Je serai ravie d'avoir vos impression après avoir essayé sur votre machine et voir vos réalisations.

J'ai passé de nombreuses heures a vous préparer ce petit tuto, alors j'espère que vous mettrez un LIEN vers mon blog, et non pas un copier-coller sur le votre. Merci d'avance :)

Il y a encore de nombreuses astuces avec ces dies, mais je n'ai traité ici que la découpe des motifs. Si vous êtes intéressées par une "suite", dites-le moi :)

J'espère que ce tutoriel vous aura été utile. Donnez-moi votre avis et posez les questions dont les réponses ne figurent pas ci-dessus. J'y répondrai au plus vite.

Petit mot pour toi ma belle Tetere, promis, le prochain tuto sera la suite de la BIA! Je sais que tu l'attends avec impatience, je manque de temps mais il est presque prêt!

Merci pour vos visites et vos gentils commentaires que je lis avec grand plaisir et qui font vivre ce blog. Bises

Publicité
Commentaires
N
Je suis arrivée sur ton blog en cherchant du quilling sur internet...Chapeau pour ton tuto super bien expliqué et merci pour ce partage car je sais que cela prend énormément de temps pour préparer un tuto. Tu renseignais un site pour acheter à moindre coût, je viens d'y faire un tour et je constate qu'elle vient d'arrêter !! Aurais-tu un autre à proposer ?? J'habite en Belgique mais cela m'arrive de commander par internet !!Encore un grand merci pour ton partage de tutos et bravo pour tes jolies réalisations.
D
oui un vrai grand merci pour ce tuto !<br /> je me suis débattue pour faire l'embossage avec le dit. J'y suis arrivée presque correctement hier... ah les nerfs !<br /> c'est que moi je démontais tout, alors tu imagines un peu le binss !!!<br /> je suis preneuse de tous les conseils que tu peux nous apporter car il n'est pas évident de se dépatouiller toute seule avec un beau cadeau, offert à Noël et qui nous pose problème lol !<br /> encore merci<br /> scrapbises
N
merci beaucoup car justement j'avais quelques soucis ! je m'en vais essayer tout de suite.<br /> merci pour le temps que tu nous as consacré <br /> bizzz
C
c'est un énorme boulot ces techniques que tu nous offres, ca prend du temps et on sait de quoi on parle tu es vraiment trop chou,bisous
F
super intéressant ton tuto !!!<br /> la première fois que j'ai essayé, j'ai coupé mon tapis d'embossage... à ne pas faire !!!<br /> je suis preneuse de toutes tes astuces...<br /> bravo et merci <br /> SCRAPBOOKNET
Publicité
Derniers commentaires
Publicité